Franklin Starlight a tout juste seize ans lorsqu'Eldon, son père ravagé par l'alcool, le convoque à son chevet et lui demande de l'emmener au coeur de la montagne, là où on enterre les guerriers. Au cours de leur voyage, Frank affronte un jeune grizzly, ramène poisson ou gibier et construit des abris contre la pluie, tandis qu'Eldon lui raconte comment il a rencontré l'amour de sa vie, pourquoi il a sombré dans l'alcool et d'où vient leur patronyme qui évoque les temps indiens immémoriaux.
Au coeur de l'Ouest canadien, Starlight recueille Emmy, qui fuit les violences de son ex-compagnon Cadotte, avec sa fille, Winnie, dans la ferme qu'il occupe avec son ami Eugene. Dans cet univers rustique et solitaire, Starlight les emmène dans ses longues promenades dans la forêt durant lesquelles il photographie la vie sauvage. Cette initiation les apaise, mais Cadotte compte bien se venger.
Enfermé dans un centre de désintoxication, Saul Cheval Indien touche le fond et il semble qu'il n'y ait plus qu'une seule issue à son existence. Plongé en pleine introspection, cet Ojibwé, d'origine Anishinabeg du Nord ontarien, se remémore à la fois les horreurs vécues dans les pensionnats autochtones et sa passion pour le hockey, sport dans lequel il excelle.